qui sommes-nous ?

Notre histoire

L’histoire avec cette terre, au détour d’un dimanche, commence en 2012 par un véritable coup de cœur, celui d’une rencontre avec un lieu enchanteur ! Il se situe sur le plateau de Herve réputé pour ses bocages, à l’est de la Belgique. A proximité de Liège, de Verviers et non loin des Pays-Bas et de l’Allemagne voisine.  Rien ne nous destinait à y vivre. Cette terre, manifestement délaissée, nous séduira par ses paysages champêtres et bucoliques. Il s’y dégage une atmosphère de douceur, de sérénité et de simplicité. La vie y est à l’honneur, il n’est pas rare d’y croiser écureuils, lapins et chevreuils. La maison, un ancien corps de ferme, est logée au cœur d’un écrin de verdure. Elle a été construite en 1564, il y a plus de 450 ans.

Ce lieu ancestral nous offre un cadre lumineux et verdoyant et nous plonge dans un espace visuel exceptionnel. Il est aussi alimenté et fertilisé par une source qui prend naissance en ses terres. Telle une union sacrée entre la Terre et la Source.

Notre vision

Devenir un lieu d’apprentissage et de ressourcement pour tous. 

Les espaces intérieurs et les vergers offrent un lieu de quiétude et de ressourcement à tous ceux qui cheminent et s’ouvrent à leur propre croissance. C’est un lieu paisible où chacun peut se reconnecter à soi et à ses aspirations les plus profondes. De ce lieu, nous en sommes les gardiens bien plus que les propriétaires. C’est dans cet esprit que nous avons rêvé et créé “Terre & Source”.

Qui sommes nous ?

Vinciane et Hervé se sont rencontrés en 2010. Vinciane est déjà maman de deux enfants, Salomé et Gabriel. En 2012, un troisième enfant, Corentin, viendra compléter cette belle famille. Ce projet de Terre & Source est né d’une inspiration : celle d’ouvrir et de partager ce lieu ressourçant avec d’autres.

VINCIANE NYSSEN

Vinciane a travaillé de nombreuses années dans le secteur des assurances et de l’immobilier.  En 2010, elle décide de mettre sa carrière professionnelle « en pause » et rejoint Hervé à Bruxelles.  C’est à cette époque qu’elle découvre la pratique de la danse consciente et de mouvement libre, la danse des 5 Rythmes. C’est un coup de cœur immédiat. Elle pratique assidûment les cours et stages proposés en région liégeoise ainsi qu’à Paris.  

En 2014, une nouvelle école de danse consciente se crée, il s’agit d’Open Floor International. Vinciane postule et est retenue pour commencer cette formation et devenir enseignante. Open Floor est une invitation à écouter son corps et le laisser s’exprimer librement en toute bienveillance.

Pourtant, les défis ne manquent pas : apprendre l’anglais, voyager comme jamais elle ne l’avait fait auparavant et puis surtout, apprendre à transmettre cette nouvelle pratique de danse. Que cela ne tienne, elle s’y engage avec cœur et enthousiasme !  En 2017, elle sera certifiée enseignante Open Floor International. Depuis lors, elle propose cours et stages Open Floor principalement à Liège et à Aubel mais également en France dans le Lubéron. 

A présent, “Terre et Source” accueillera ses propres activités. C’est un nouveau chapitre professionnel qui s’ouvre …

www.dance-vibrations.be

Hervé DHERBéCOURT

Le moins que l’on puisse dire, c’est que son parcours est particulièrement atypique. Sans diplôme et autodidacte, Hervé a travaillé dans des domaines variés et est actuellement gérant de sa propre société en gestion patrimoniale. Il accompagne en outre, depuis plus de 8 ans, des détenus au sein d’une prison psychiatrique.

Engagé dans la vie, Hervé l’est aussi au travers de la danse consciente (Open Floor, 5 Rythmes, Movement Medecine, Danse intégrative) mais également des cercles d’hommes  en Belgique et à Paris.  Il est membre de MKP (ManKid Project Belgium) et est actif dans le réseau RHB (Réseau Hommes Belgique). Ces différentes activités nourrissent son parcours d’homme dans toutes ses dimensions.

Depuis toutes ces années, Hervé a mis ses talents d’écoute et d’empathie au service des autres. En octobre 2019, le burn out s’invite dans son cheminement professionnel et lui donne l’occasion de transformer cette épreuve en un tremplin pour rebondir sur un projet de vie, en accord avec ses valeurs, et qui fasse sens à ses yeux.

La création de Terre & Source vient ouvrir de nouvelles perspectives. Il envisage, en effet, de prendre une pause carrière. Cela, afin d’avoir du temps pour prendre soin de lui, de ce lieu et de ce jardin, comme un temps de partage et de soins mutuels. 

Un temps de disponibilité au service de chaque visiteur de Terre & Source.